Haiti startUp Talent https://haitistartuptalent.net Sat, 05 Mar 2022 22:56:29 +0000 en-US hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.5.2 https://haitistartuptalent.net/wp-content/uploads/2019/09/cropped-newfavicon-32x32.png Haiti startUp Talent https://haitistartuptalent.net 32 32 Note de Presse : appel à candidatures pour accélérateur de festivals CIIF-CDB https://haitistartuptalent.net/2022/02/02/note-de-presse-fevrier-20221-cdb-ciif-final/ https://haitistartuptalent.net/2022/02/02/note-de-presse-fevrier-20221-cdb-ciif-final/#respond Wed, 02 Feb 2022 02:24:46 +0000 https://haitistartuptalent.net/?p=7657

Note de Presse : appel à candidatures pour accélérateur de festivals CIIF-CDB

La Fondation Caseli et les associations culturelles Caracoli et Tamise publient aujourd’hui l’appel à candidatures pour l’accélérateur de festivals qu’elles mettent en œuvre conjointement, dans le cadre du Fonds d’innovation pour les industries culturelles et créatives (CIIF) de la Banque Caribéenne de Développement.

Concept issu du monde de l’entrepreneuriat, un accélérateur est un programme d’accompagnement proposé aux entreprises existantes pour leur permettre d’atteindre une phase supérieure de développement, en leur offrant formation, conseil et financement. Pour la première fois en Haïti, des professionnels expérimentés de la gestion et des affaires s’associent à des experts du monde culturel pour concevoir une formation permettant aux organisateurs de festivals de développer leur réflexion et leur assise commerciale : l’accélérateur de festivals du CIIF-CDB.

Pendant 4 mois, les 10 équipes sélectionnées (3 personnes par équipe) recevront une formation gratuite, à raison de 5 heures par semaine, réalisée par des professionnels reconnus, et couvrant les thèmes spécifiques de la gestion entrepreneuriale et du secteur culturel. Ils bénéficieront d’un réseau de mentors qui suivront leur progression jusqu’à la fin du programme, où des prix récompenseront les équipes les plus performantes.

L’appel à candidatures pour l’accélérateur de festivals du CII-CDB est ouvert jusqu’au 28 février sur le lien suivant:

https://forms.office.com/pages/responsepage.aspx?id=QnxPvmXl5kC4HP3wGvySDBrnLt_OIQdNt7Nnw1LNgURUMDIwWUlMSlJXWFg1QUxQMDJPOUM0TlU4MS4u

Plus d’informations:

Caseli:

Depuis 2018, la Fondation CASELI (Centre d’Appui et de Services pour les Entreprises Locales et Internationales) se consacre au développement de l’entrepreneuriat rural et du leadership innovant, en fournissant des services de conseil, pour construire des moyens de subsistance durables en Haïti. Elle agit en tant qu’opérateur local pour appuyer les entreprises agro-industrielles, Petites et Moyennes Entreprises (PME) et MPME.
Elle met en œuvre des incubateurs d’entreprise sous la bannière Haïti Start Up Talent.

Caracoli:

Engagée initialement dans le secteur musical et la représentation internationale de groupes musicaux haïtiens, l’association Caracoli a étendu son expertise dans le domaine culturel à travers la connaissance des industries culturelles et créatives, la conception et mise en œuvre de projet culturel et le renforcement des organisations culturelles haïtiennes. Elle collabore avec Tamise pour l’organisation des Rencontres des Musiques du Monde.

Tamise:

Reconnue par le Ministère de la Culture et de la Communication en 2000, Tamise est une association culturelle sans but lucratif dirigée par Gary Lubin, opérateur culturel, promoteur d’artistes et réalisateur de spectacles.
Les principaux objectifs de l’association sont la promotion de la culture haïtienne et la stimulation des échanges culturels internationaux avec Haïti. L’association Tamise organise depuis 8 ans le Festival Rencontres des Musiques du Monde.

Fonds d’innovation pour les industries culturelles et créatives (CIIF):

Dirigé par la Banque de Développement des Caraïbes (CDB), le CIIF a été conçu comme un fonds multilatéral afin de soutenir le développement du secteur des Industries Créatives (IC). Le CIIF Haïti est un programme de financement et d’assistance technique dédié spécifiquement à la République d’Haïti afin d’accroître la compétitivité des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) en commençant par les sous-secteurs des arts visuels, des festivals et de la mode. Il est mis en œuvre en collaboration avec la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL).

]]>
https://haitistartuptalent.net/2022/02/02/note-de-presse-fevrier-20221-cdb-ciif-final/feed/ 0
Note de Presse : lancement officiel “Haiti Start Up Talent-programme d’incubation pour jeunes entrepreneurs” https://haitistartuptalent.net/2021/06/11/7672/ https://haitistartuptalent.net/2021/06/11/7672/#respond Fri, 11 Jun 2021 02:41:00 +0000 https://haitistartuptalent.net/?p=7672

Note de Presse : lancement officiel “Haiti Start Up Talent-programme d’incubation pour jeunes entrepreneurs”

La Fondation CASELI (Centre de Soutien et Services pour les Entreprises Locales et Internationales) a le plaisir d’annoncer que le lancement officiel de « Haiti Startup Talent – Programme d’Incubation pour Jeunes Entrepreneurs » a eu lieu ce vendredi 11 juin 2021.

Financé par la Banque Interaméricaine de Développement (BID), ce projet est un Programme de l’Etat Haïtien dont le Fond d’Assistance Economique et Social (FAES) est l’Agence d’Exécution. FAES a identifié la Fondation CASELI, en raison de ses fructueuses expériences antérieures dans le domaine. Pendant 3 (trois) ans, à travers « Haiti Startup Talent – Programme d’Incubation pour Jeunes Entrepreneurs », la Fondation CASELI soutiendra les jeunes qui ont des idées d’affaires ou des startups, innovantes et à fort potentiel de croissance.

Pour la première cohorte du programme, au moins quinze (15) startups – représentant une cinquantaine de personnes – pourront être sélectionnées sur concours.

L’inscription au concours se fera en ligne sur le site : www.haitistartuptalent.com. Une première sélection sera faite sur dossier par un jury d’experts. Dans un second temps, des entretiens individuels permettront d’identifier les meilleures idées d’affaires les plus innovantes, qui auront su également intégrer au moins un des dix-sept (17) Objectifs de Développement Durable (ODD).

Très sélectif, « Haiti Startup Talent – Programme d’Incubation pour Jeunes Entrepreneurs » nécessitera alors un engagement à temps plein des participants sélectionnés. Ceux-ci bénéficieront d’un programme d’incubation sur 6 mois à temps plein, qui leur donnera accès aux meilleures formations sur l’entrepreneuriat, à un réseau de mentors et à un espace de coworking (espace de travail partagé) entièrement équipé. Les participants qui auront terminé avec succès le programme d’incubation auront alors l’opportunité de présenter leur startup devant un réseau de partenaires et d’investisseurs potentiels pour obtenir prêt ou investissement.

La participation au concours et au programme sont entièrement gratuites, grâce à un financement du Fonds d’Assistance Economique et Sociale à travers le Programme Filet de Sécurité Sociale Temporaire et Compétences pour les Jeunes. « Nous sommes très heureux que la composante d’incubation d’entreprises du Programme Filet de Sécurité Sociale Temporaire et Compétences pour les Jeunes démarre. C’est l’une des initiatives promues par le FAES, dans le but de continuer à accompagner la population dans sa quête d’un lendemain meilleur. Outre l’assistance sociale, la création d’entreprises visant à générer de la richesse et des emplois constituent un pilier important pour la stabilité et le développement de tout pays. Met men pou ede amelyore kondisyon lavi w se missyon nou ! », a déclaré M. Charles Ernest Chatelier, Directeur Général du FAES.

De son côté, le co-directeur de la Fondation CASELI, Philippe Saint-Cyr, se réjouit également du lancement de « Haiti Startup Talent – Programme d’Incubation pour Jeunes Entrepreneurs »: « Nous sommes fiers d’étendre notre programme de formation ; le programme offre la possibilité de stimuler la reprise après la pandémie de la Covid-19. La création de richesse et d’emploi peut avoir de grandes retombées sur le développement économique du pays, encore plus si le secteur privé veut s’impliquer pour résoudre les problèmes sociaux du pays. »

La Fondation CASELI a commencé à recevoir les inscriptions en ligne depuis le vendredi 11 juin 2021. La date limite pour participer à la première sélection est fixée au 16 juillet à minuit.

Toutes les informations détaillées sur le processus de sélection et les modalités de candidature sont disponibles sur ce lien: www.haitistartuptalent.com.
Fondation CASELI
La Fondation CASELI se consacre au développement de l’entrepreneuriat rural et du leadership innovant en fournissant des services de conseil, pour construire des moyens de subsistance durables en Haïti. Elle agit en tant qu’opérateur local pour appuyer les entreprises agro-industrielles, PME et MPME.

La Fondation CASELI a déjà mis en œuvre deux éditions de Haiti Startup Talent, ciblant des jeunes ayant une idée d’entreprise. Le programme accompagne les entrepreneurs pour qu’ils développent leurs idées d’affaires et les mettent sur le marché, en leur offrant une formation et un soutien adaptés au contexte haïtien.
Fonds d’Assistance Economique et Sociale (FAES)

Le Fonds d’Assistance Economique et Sociale a pour mission d’accompagner les communautés défavorisées dans le développement de leurs capacités et la valorisation de leurs potentialités en vue de dégager une vision commune de leur avenir en apportant l’appui nécessaire à leur renforcement et en finançant des projets prioritaires identifiés par ces communautés. De ce fait, il constitue un des instruments utilisés par le gouvernement dans le cadre de sa lutte contre la pauvreté.

Contact Presse:
Philippe Saint-Cyr
Co Directeur Fondation CASELI / Directeur Haïti Start Up Talent
Téléphone: (+509) 3879-0576
Courriel: philippe.saintcyr@caseli.org

]]>
https://haitistartuptalent.net/2021/06/11/7672/feed/ 0